Le « piquet Equité » de la coopérative Gafreh obtient le 1er prix de la créativité au SIA 2023 de Ouagadougou 2023

13 juillet 2023
2 min

Depuis 2022, la coopérative de femmes Gafreh, dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso produit des piquets pour les éleveur·ses à partir de sachets plastiques recyclés. Cette innovation s’est vu remettre le 1er prix de la créativité au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou 2023, avec près de 4 000€ à la clé.

Mme Nandy SOME/DIALLO, Ministre de l’Action Humanitaire du Burkina Faso remet le prix de l’innovation à la présidente de la coopérative GAFREH

Cette remise de prix a permis une forte visibilité à l’association et à ces piquets « Equité puisque le GAFREH a été interviewé le dimanche 12 Février 2023 sur RFI et a été invité à l’émission fofo de RTB matin le mardi 28 Février dans la rubrique environnement avec pour thème : « contribution du centre GAFREH dans la préservation de l’environnement ». L’association a également été reçu par Madame la Ministre de l’Action Humanitaire Nandy SOME DIALLO qui a salué l’initiative et offert des dons au Gafreh.

Grace à cette visibilité, deux commandes supplémentaires ont été passées à la coopérative  et ont permis de réduire les coupes de bois nécessaires à la fabrication de piquets agricoles en bois. Le soutien du programme Equité a permis de confectionner 20 moules pour la fabrication de poteaux en plastiques qui ont permis de recycler 45 tonnes de sachets plastiques contribuant ainsi à l’assainissement de la commune de Bobo-Dioulasso. Le rêve des femmes du Gafreh : « zéro plastique dans la commune de Bobo-Dioulasso ».

Le GAFREH, organisation de femmes de plus de 6 000 membres travaillant dans la protection de l’environnement, l’épanouissement économique des femmes et leur accès aux soins de santé est soutenu par le programme Equité dans le but de recycler des sachets plastiques en objets utilitaires.

Moules à piquet